ARTICLE
PREMIER.- Nom
Il est fondé
entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la
loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre
: ANTILIMBES.
ARTICLE 2.-
But
Cette association
a pour but l'amusement de ses adhérents.
ARTICLE 3.-
Siège social
Le siège
social est à Meaux. Il pourra être transféré par simple décision du bureau,
sans ratification par l'assemblée générale .
ARTICLE 4.-
Ressources
Les ressources
de l'association comprennent :
- les cotisations
de ses membres,
- les subventions
qui pourraient lui être accordées par l'Etat ou les collectivités publiques,
- toutes
autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.
ARTICLE 5.-
Composition
Cotisations
L'association se compose :
- de membres
actifs, appelés aussi adhérents. Sont membres actifs ceux qui auront
versé une cotisation annuelle; Le montant de la cotisation sera fixé
chaque année par le bureau,
- de membres
d'honneur. Les membres d'honneur sont dispensés de cotisation,
- de membres
bienfaiteurs. Sont membres bienfaiteurs ceux qui versent une somme annuelle
fixée chaque année par le bureau.
ARTICLE 6.-
Admissions
Les adhésions
sont formulées par écrit, signées par le demandeur et acceptées ou non
par le bureau. En cas de refus, le bureau n'a pas à faire connaître ses
raisons.
ARTICLE 7.-
Démissions
Radiations
La qualité de membre se perd par:
- la démission,
- la radiation
annoncée par le bureau pour non paiement de la cotisation ou pour motif
grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter
devant le bureau pour fournir des explications. Il n'y a pas de recours
à l'assemblée générale.
ARTICLE 8.-
Assemblées générales : règles communes
L'assemblée
générale comprend les membres actifs et les membres d'honneur, mais pas
les membres bienfaiteurs.
L'ordre du jour de l'assemblée générale est réglé par le bureau. Les convocations
sont envoyées au moins quinze jours à l'avance et indiquent l'ordre du
jour. Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les
questions soumises à l'ordre du jour; toutefois la question de révocation
du bureau peut être traitée à toute assemblée générale.
Les membres de l'assemblée générale pourront se faire représenter aux
assemblées générales par un autre membre de l'assemblée muni d'un pouvoir
écrit et signé.
Toutes les délibérations de l'assemblée générale sont prises à main levée;
mais le scrutin secret peut être demandé soit par le bureau, soit par
le quart des membres présents ou représentés.
Parmi les membres présents ou représentés, les abstentionnistes sont considérés
comme ne votant ni pour, ni contre, ils doivent donc, pour chaque question,
être soustraits lors du calcul de la majorité.
Le bureau de l'assemblée générale est le bureau en place.
ARTICLE 9.-
Assemblées générales ordinaires
L'assemblée
générale ordinaire se réunit au moins une fois par an, et chaque fois
qu'elle est convoquée par le bureau.
Toutes les délibérations de l'assemblée générale ordinaire sont prises
à la majorité simple de ceux qui, parmi les membres présents ou représentés,
ne s'abstiennent pas. L'assemblée générale ordinaire annuelle entend les
rapports sur la gestion du bureau, sur la situation financière et morale
de l'association. Après épuisement de l'ordre du jour, il est procédé,
s'il y a lieu, au remplacement, au scrutin secret, des membres du bureau.
La moitié ou plus des membres actifs ou des membres d'honneur peuvent
signer et envoyer une lettre commune au président de l'association, réclamant
une assemblée générale ordinaire. Cette lettre recommandée précisera la
ou les questions qui seront mises à l'ordre du jour. L'assemblée générale
ainsi réclamée ne devra pas avoir lieu plus de trente jours après la réception
de la lettre par le président.
ARTICLE 10.-
Assemblées générales extraordinaires
L'assemblée
générale a un caractère extraordinaire lorsqu'elle statue sur toute modification
aux statuts.
Les convocations devront préciser qu'il s'agit d'une assemblée extraordinaire
quand c'est le cas. Une assemblée générale extraordinaire devra être composée
de la moitié au moins des membres actifs ou des membres d'honneur. Il
devra être statué à la majorité des trois quarts des voix de ceux qui,
parmi les membres présents ou représentés, ne s'abstiendront pas. Une
feuille de présence sera émargée et certifiée par les membres du bureau.
Si le quorum n'est pas atteint lors de l'assemblée générale extraordinaire
sur première convocation, l'assemblée sera convoquée à nouveau, à quinze
jours au moins d'intervalle, et cette fois elle pourra valablement délibérer,
quel que soit le nombre des présents ou représentés.
ARTICLE 11.-
Bureau
L'association
est administrée par un bureau dont le nombre des membres, fixé par délibération
du bureau en place, est compris entre trois membres au moins et sept au
plus. Les membres du bureau, appelés aussi administrateurs, sont élus
par l'assemblée générale pour une année au scrutin secret, et choisis
parmi les membres actifs. Le renouvellement du bureau a lieu intégralement.
Les membres sortants sont rééligibles. L'élection a lieu par postes. Un
membre du bureau doit être élu à la majorité absolue. Le bureau est composé
de :
- un président,
- un trésorier
et, si besoin est, un trésorier adjoint,
- un secrétaire
et, s'il y a lieu, un secrétaire adjoint,
- éventuellement
un ou plusieurs vice-présidents.
Le bureau
se réunit chaque fois qu'il est convoqué par son président. Les administrateurs
pourront se faire représenter aux réunions du bureau par un autre administrateur
muni d'un pouvoir écrit et signé. Les décisions sont prises à la majorité
des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Le bureau est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous
actes qui ne sont pas réservés à l'assemblée générale. Il peut faire toute
délégation de pouvoirs pour une question déterminée et un temps limité.
En cas de vacances, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement
de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus
prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent
fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
ARTICLE 12.-
Président
Le président
représente l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi
de tous les pouvoirs à cet effet.
En cas d'absence ou de maladie, il est remplacé par le vice-président
(s'il y en a un), et en cas d'empêchement de ce dernier (ou s'il n'y en
a pas), par tout autre administrateur spécialement délégué par le bureau.
ARTICLE 13.-
Gratuité du mandat
Les membres
de l'association ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions
qui leur sont conférées. Ils pourront toutefois obtenir le remboursement
des dépenses engagées pour les besoins de l'association, sur justification
et après accord du président et du trésorier.
ARTICLE 14.-
Procès-verbaux
Il est tenu
procès-verbal des délibérations des assemblées générales et des délibérations
du bureau.
Les procès-verbaux sont transcrits par le secrétaire sur un registre,
et signés par le président et le secrétaire. Les procès-verbaux pourront
être rédigés sur des feuilles numérotées, et placées les unes à la suite
des autres.
Le secrétaire peut délivrer toutes les copies certifiées conformes qui
font foi vis à vis des tiers.
ARTICLE 15.-
Règlement intérieur
Le bureau
pourra, s'il le juge nécessaire, arrêter le texte d'un règlement intérieur
qui déterminera les détails d'exécution des présents statuts, sans approbation
nécessaire de l'assemblée générale.
ARTICLE 16.-
Dissolution
La dissolution
de l'association ne peut prononcée que par l'assemblée générale, convoquée
spécialement à cet effet et statuant aux conditions de quorum et de majorité
prévues pour les assemblées extraordinaires.
L'assemblée générale nomme un ou plusieurs commissaires chargés de la
liquidation des biens de l'association dont elle déterminera les pouvoirs.
Elle attribue l'actif net à toutes associations déclarées ayant un objet
similaire ou à tous établissements publics ou privés reconnus d'utilité
publique, de son choix.
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